Projets

Observatoire national du covoiturage quotidien

Le besoin
Le registre de preuve de covoiturage est une startup d’État dans la communauté beta.gouv.fr portée par le ministère chargé des Transports qui aide les autorités organisatrices de la mobilité à promouvoir le covoiturage du quotidien sur leurs territoires.
Parmi ses missions, le RPC collecte au quotidien les trajets réalisés sur les plateformes de covoiturage.
Il est vite devenu évident que ces données avaient besoin d'être valorisées auprès des territoires afin de les aider à améliorer leurs politiques publiques en faveur du covoiturage.
La mission
Intégré à l’équipe du RPC, je m’occupe depuis maintenant 3 ans de l’élaboration de l’observatoire.
Ma mission consiste à sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour les territoires en fonction de l’évolution des données. Je me charge également de l’automatisation de leurs calculs mensuellement ainsi que de la conception des différentes interfaces de visualisation des données.

Lot tourisme analyse

Le besoin
L'Agence de Développement Touristique du Lot souhaitait rendre les données touristiques de son territoire accessibles à un large public : personnel technique des offices de tourisme, élus locaux, professionnels du secteur, porteurs de projets, journalistes et grand public.
Son objectif était de mettre en récit leurs indicateurs en adoptant des méthodes de restitution innovantes, s'affranchissant des traditionnels tableaux de bord, souvent perçus comme trop complexes.
La mission
Très attaché à l'éco-conception de mes projets, nous nous sommes appuyés sur une solution développée en interne, permettant de générer un site statique peu gourmand en ressources et donc moins émetteur de CO₂.
Nous avons choisi de structurer le diagnostic selon une approche multi-échelle territoriale, articulée autour de plusieurs thématiques. Chacune d'elles est explorée à travers une série de questions mettant en lumière les indicateurs élaborés par l’ADT46. Pour offrir une lecture approfondie, le site propose, pour certains indicateurs, une représentation cartographique ou des graphiques comparant différents territoires.

Données pastorale

Le besoin
Les services pastoraux alpins, en partenariat avec le laboratoire LESSEM de l'INRAe, menaient plusieurs projets partageant les mêmes enjeux :
  • Approfondir la connaissance métier sur des thématiques liées au pastoralisme (les logements pastoraux et la localisation des chiens de protection dans les alpages)
  • Pouvoir consulter ces données de manière intuitive et conviviale
La mission
En collaboration avec le laboratoire LESSEM de l’INRAE, nous avons développé et maintenons une base de code réutilisable, conçue pour s'adapter aux spécificités de chaque projet.
Cet outil facilite la création d’un backend intégrant une API dédiée à la gestion des données, ainsi qu'une interface permettant leur saisie et leur consultation.
Une interface cartographique, offrant des filtres selon divers critères, complète également l'expérience utilisateur.

Projets sur la thématique montagne

Le besoin
Le laboratoire écosystème et sociétés en montagne (LESSEM) dispose d'une équipe aux compétences transversales, alliant expertises scientifiques, techniques et technologiques.
Sa mission principale est de faciliter la capitalisation des données scientifiques, depuis leur acquisition jusqu’à leur diffusion, afin de soutenir la recherche et l’aide à la décision dans les territoires de montagne.
Dans le cadre de certains projets, l'équipe cherchait à renforcer ses compétences techniques en matière de représentations cartographiques ou sur le développement d'outils spécifiques.
La mission
Depuis 2018, nous avons collaboré au développement de nombreux projets qui ont pour particularité d'être tous en code ouvert:
  • Prosnow, un projet européen de prévisions météorologiques et climatiques, appliqué à la gestion de la neige. Il aide les gestionnaires de domaines skiables dans la prise de décision pour la production de neige de culture et la préparation des pistes.
  • Mise à jour de l'outil de calcul du Handicap Pente-Altitude pour le ministère de l'agriculture. Cet outil réalise des simulations permettant aux communes d'obtenir une note de handicap sur tout ou partie de leur territoire. Cette note est un des critères pour leur classement en zone de Montagne.
  • Maploup, un portail d'information sur la prédation par le loup dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud PACA
  • Mise en place d'une solution de cloud-computing Openstack pour l'automatisation du déploiement de certains projets

Me contacter